La clim, ce bol d’air frais essentiel !
En été, lors d’une longue journée au travail ou à la plage en période de vacances, la chaleur est partout présente en Corse. Quand on rentre chez soi, nous n’avons plus qu’une envie, retrouver un foyer, un cocon dans lequel on se sent bien et qui est accueillant et confortable.
Ce qui était auparavant considéré comme un « petit plus » ou même un luxe est devenu presqu’incontournable chez nous en Corse. Avec des températures estivales qui peuvent parfois dépasser les 35 degrés, la climatisation est essentielle pour toute la famille.
Climatisation et RT2012 … c’est possible !
Lorsqu’on a un projet de construction, il est donc nécessaire de réfléchir en amont sur les différents types d’équipement qu’on va souhaiter intégrer. Si l’esthétique et la consommation sont les principales préoccupations de la famille, le constructeur pourra être de précieux conseils en ce qui concerne une contrainte à prendre en considération à savoir la réglementation thermique 2012. Si la RT2012 n’interdit évidemment pas la climatisation elle pose un cadre qu’il faudra respecter. En effet, elle plafonne la consommation d’énergie des maisons neuves. Le niveau à ne pas dépasser : 50 kWh par mètre carré et par an, avec une modulation selon la région, l’altitude et les caractéristiques de la construction. Votre maître d’œuvre est là pour vous accompagner et vous conseiller sur les différents types d’appareils et leurs consommations afin de pouvoir bénéficier de tout le confort souhaité tout en restant « dans les clous ».
Si la plupart des familles optent pour une climatisation réversible bien pratique avec le passage au chauffage en hiver, il existe plusieurs sortes de solutions. Il faudra faire son choix.
Le multi-split, la solution traditionnelle
L’’installation d’un multi-split est le plus souvent la solution choisie sur un chantier de rénovation davantage que sur une construction neuve. Que la maison soit de plain-pied ou à étages, il y a toujours une solution pour l’équiper d’une climatisation réversible multi-split.
On peut climatiser jusqu’à 5 pièces avec un seul groupe extérieur qui alimentera 5 unités intérieures différentes. Chaque pièce peut être réglée sur une température différente, puisque chaque unité intérieure est dotée de sa propre télécommande.
Le gainable, la solution d’avenir, économique et discrète
Lors d’une construction neuve, la plupart des familles vont s’orienter vers cette solution. La climatisation gainable n’a qu’un seul groupe extérieur, et une seule unité intérieure, reliés par une canalisation véhiculant le fluide frigorigène. Mais l’unité intérieure est installée dans le comble perdu ou un faux-plafond. Elle reçoit l’air de la maison via un réseau de gaines de gros diamètre, elles aussi dans le comble ou le faux-plafond.
C’est une solution davantage esthétique d’une part car tout ce qu’il y a de visible dans la maison, ce sont des grilles de soufflage, ou diffuseurs, au plafond. D’autre part, la climatisation gainable a l’avantage de ne faire aucun bruit et consomme beaucoup moins d’électricité. Tout comme sa cousine multi-split, cette solution peut être accompagnée de thermostats, ce qui permet à chaque membre de la famille de créer son propre confort et de régler la température selon ses besoins.
Le conseil essentiel du constructeur :
Quelque soit le besoin de votre famille, ou l’acquisition pour investissement, appuyez vous sur les conseils de votre constructeur. Professionnel du bâtiment, il saura vous conseiller sur la solution la plus économique et respectueuse des normes en vigueur tout en s’ajustant à vos souhaits esthétiques. Le projet de construction est souvent le projet d’une vie, il vaut donc mieux être accompagné à chaque étape, y compris pour bénéficier de ce « petit bol d’air frais » qui fera de votre maison le foyer idéal et confortable dont vous rêviez.